LES TONS ET LES CONTRASTES

LES TONS

 

Le TON (ou la teinte) correspond à la couleur réelle du sujet,

La VALEUR indique si une couleur est plus ou moins claire ou foncée. Elle est liée à la quantité de lumière qui éclaire le motif.

La SATURATION désigne le niveau de pureté d'une couleur.

 

DEFINITION de la TONALITE
Chaque couleur possède sa tonalité. L'échelle des tonalités nommée échelle achromatique (étymologiquement sans couleur) part du noir vers le blanc et donnent l'équivalent en gris de chaque couleur.

Le contraste est déterminé par la tonalité donc il est préférable de connaître cette échelle.

Généralités

Les tons chauds se rapprochent de l'orange.
Ils nous donnent à cause de leur rapprochement de cette couleur une sensation de chaleur.

Les tons froids se rapprochent du bleu et nous donnent une sensation de fraîcheur.

Les Tons Rompus
Ce sont les teintes dont la pureté est atténuée par le mélange d'une proportion plus ou moins importante de leurs couleurs complémentaires. Ils sont l'inverse des tons purs.
On peut aussi rompre ces tons par un ajout d'un gris créé à partir des trois primaires.

 

Les Tons Rabattus

On rabat une couleur en y ajoutant du noir. Elle devient donc plus foncée.

 

Les Tons Dégradés

On dégrade une couleur en y ajoutant du blanc. Elle devient donc plus claire.

 

Valeur d'un Ton

La valeur d'un ton est le degré d'obscurcissement ou d'éclaircissement du ton d'une couleur .

Donc il y a des couleurs de valeurs claires et des couleurs de valeurs foncées.

Un clair-obscur est un ensemble de tons s'opposant plus par le degré de clarté et d'obscurité que par sa coloration.
Deux couleurs peuvent avoir la même valeur car ceci est différent de sa pureté.

La Teinte

Elle est définie par la capacité de la vision humaine d'associer une zone de couleur à une autre définie comme étant de couleur rouge, verte ou bleue ou d'une combinaison de deux de ces couleurs.

Si la longueur d'onde de la lumière éclairant la zone colorée varie alors la teinte de la zone varie.
le rose est un mélange de rouge et de blanc; la couleur pêche, d' orange et de blanc.

La Nuance

En ajoutant un peu de noir aux teintes, on obtient des nuances, tel le mauve, mélange de violet et de noir.

Les Couleurs Monochromatiques

Ce sont l'ensemble d'une couleurs et des ses teintes et nuances.

Technique du Triangle

En traçant un triangle équilatéral à l'intérieur du cercle chromatique, nous obtenons trois couleurs qui s'agenceront bien et qui auront beaucoup de vie.

La Saturation

la saturation d'une couleur est l'intensité de celle ci par rapport à sa luminosité. Si la couleur est peu saturée on obtient une teinte grise, puis celle ci devient pastel puis très colorée à mesure que la saturation de la couleur augmente.

Plus une densité spectrale est concentrée sur une longueur d'onde, plus la couleur associée sera saturée. On peut désaturer une couleur en ajoutant à celle ci une lumière qui contient des radiations lumineuses qui contiennent toutes les longueurs d'ondes.

 

LE CONTRASTE

Harmoniser les Couleurs

C'est trouver la concordance d'une couleur par rapport aux autres ou de plusieurs couleurs entre elles, afin d'établir un ensemble agréable à l'oeil.

La Gamme des Couleurs

pourpre, carmin, rouge, orange, jaune, vert clair, vert, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet

La Gamme des Couleurs Froides : Elle est composée des couleurs vert clair, vert, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet. L'emploi de ces couleurs donne une gamme de dominante bleu.

 

La Gamme des Couleurs Chaudes : Elle est composée des couleurs violet, pourpre, carmin, rouge, orange, jaune et vert clair. L'emploi de ces couleurs donne un gamme de dominante rouge.

La roue chromatique peut être divisée en 2 ensembles distincts (cf image) regroupant d’un côté un groupe de couleurs dites “chaudes” de l’autre un groupe de couleurs dites “froides”

Roue chromatique : couleurs froides et couleurs chaudes

Il semble que notre organisme soit sensible à la teinte des couleurs qui l’entoure. Une étude médicale à par exemple montré que la perception du vert bleuté ralentit la circulation sanguine alors que le rouge orangé l’active.

Il faut en tenir compte, on évitera ainsi d’utiliser le rouge pour un site de thalassothérapie si le message à faire passer est la quiétude et le repos.

Plus généralement :

Les couleurs chaudes suggèrent la proximité, l’énergie, la vivacité.

Les couleurs froides suggèrent l’éloignement, l’apaisement, le calme.


La Couleur Locale

C'est la couleur propre au corps que l'on veut reproduire, par exemple une orange.On l'apelle également couleur locale.

La Couleur Ambiante

C'est la couleur réfléchie par les autres corps à proximité.

Le Contraste
Le contraste maximum est la juxtaposition de deux complémentaires entre elles.

jaune et violet  

rouge et vert  

bleu et orange

Le blanc et le noir marquent le plus fort contraste du clair-obscur. Entre ces extrêmes, s'étend une infinité de tons gris clairs et foncés. Le nombre de degrés de gris différents dépend de la sensibilité de chacun et de l'acuité de l'oeil.

 

Le Contraste simultané

C'est le débordement optique complémentaire d'une couleur sur la couleur opposée. La juxtaposition des couleurs semble créer des variations dans celles-ci.

Lorsque nous percevons une couleur, nous percevons simultanément la couleur correspondante.

Cette dernière répand ses rayons sur la couleur initiale. On l'appelle contraste successif.

Notre système visuel, pour garder son équilibre, exige, pour une tel couleur, sa complémentaire et la produit si on ne la lui donne pas.

En effet, notre oeil, en contemplant une couleur, génère sa couleur complémentaire et projette cette image rémanente sur les objets environnants.

Par exemple, à la vue un carré vert, l'oeil complète par du rouge (La couleur complémentaire du vert) et crée donc une compensation.

Cette impression colorée n'existe pas réellement. C'est un phénomène physiologique. Cette effet simultané se produit également entre une couleur pure et un gris.

C'est vrai aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas totalement complémentaires. Chacune des deux couleurs cherche à repousser l'autre vers sa complémentaire.

Ainsi, les couleurs s'influencent. Chaque couleur emprunte quelque chose à la couleur opposée qui lui correspond.

Nous voyons ainsi pourquoi l'association de deux couleurs complémentaires fait ressortir chacune d'elles de façon si particulière.

Illusion d'Optique
Deux carrés gris rigoureusement identiques dans leurs proportions. Un positionné sur un fond noir et un autre sur un fond blanc. le carré droit sur fond blanc paraît plus sombre et plus petit que le carré gauche sur fond noir.

Projection
Toute couleur projette sur la teinte voisine sa propre couleur complémentaire. Par exemple un bleu projette un orange sur les couleurs qui lui sont juxtaposées. D'après cette règle, pour modifier dans une certaine proportion une couleur précise, il suffit donc de changer le fond qui l'entoure.

 

Les Ombres

Elles sont composées par le mélange de bleu présent dans toute les ombres, de la couleur propre au corps dans un ton plus foncé et de la complémentaire de la couleur de ce corps.



30/03/2009
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