LA DEMARCHE
La démarche sera d'obtenir une sculpture abstraite.
On ne vous proposera pas de sculpter la Vénus de Milo car ça va être difficile et un coup de râpe en trop et tout sera à refaire et on ira à l'échec: se dégoûter de la sculpture.
Si on n'a pas de repère précis du travail à accomplir, il sera plus aisé de modifier un peu pour obtenir quelque chose de réussi.
Alors on vous proposera de choisir un objet provenant de la nature aux formes remarquables, qui vous plaise, qui vous inspire...:
végétal: branches, feuilles, tronc, écorce, fleurs...
minéral: pierres, fossiles, minéraux non taillés...
A défaut, choisir une reproduction des éléments cités ci-dessus.
1ère étape:
Dessiner en grand en agrandissant ou en rapetissant l'objet dans son entité ou en partie, trouver des lignes de force convergentes, ondulantes, droites, courbes, harmonieuses, rythmées, aménager des surfaces vides et des surfaces tourmentées (voir le chapitre sur la composition). Ne pas trop s'engager dans le détail du dessin car ce n'est pas le but, mais vous pourrez le faire plus tard si vous le souhaitez. Choisissez la technique de dessin qui vous convient le mieux (encre de chine, peinture acrylique ou gouache, craies grasses, fusain...) en évitant le crayon noir.
2e étape:
Découper un rectangle dans une deuxième feuille aux dimensions de la pierre et la faire circuler sur votre premier dessin afin de trouver une composition harmonieuse et équilibrée à votre goût. Faire plusieurs essais et choisir le bon.
Scotcher le cache sur votre dessin pour conserver la composition choisie.
3e étape:
Prendre une troisième feuille de la grandeur de la pierre et redessiner au fusain les lignes de force de la composition obtenues auparavant.
Décider ensuite du relief de la sculpture: imaginer les parties qui seront creusées et les parties qui resteront en surface, imaginer des pentes, des sillons, des montagnes, des vallées, des pointes, des sommets, des collines, des mamelons, des plateaux.... comme en géographie.
Transcrire vos décisions sur la pierre en utilisant le code suivant: ce qui sera creusé sera noir, ce qui restera en surface sera blanc. On imagine alors tous les dégradés de gris qui pourront être dessinés. Utiliser le fusain car on pourra faire les dégradés en frottant les doigts sur le papier
Ainsi avec le dessin on évitera les problèmes de conception tels que:
-un sommet jouxtant une vallée imposant une paroi verticale qui fera une ombre portée noire trop forte.
-trop de parties en creux, trop de parties en hauteur...
-trop de sillons resserrés et trop profond car la pierre ne résistera pas à des masses trop frêles.
4e étape:
Attention: ce dessin ne sera pas ce que vous verrez en réalité car une sculpture est un jeu d'ombre et de lumières et le code choisi en 3 ne montre pas les ombres.
Le mieux, pour celui qui en aura le temps, sera de réaliser un quatrième dessin qui sera celui de la pierre finie avec les ombres. En choisissant l'angle de la source de lumière avec un 2e code: ce qui sera éclairé sera blanc et ce qui sera dans l'ombre sera noir, avec tous les dégradés de gris illustrant la pénombre et en imaginant la limite entre l'ombre et la lumière. Ceci est le véritable travail du sculpteur: guider la lumière. Utiliser encore une fois le fusain.
La sculpture:
-dessin au fusain des lignes de force sur la face vue de la pierre, et des profondeurs sur les cotés de la pierre (attention de ne pas aller trop en profondeur pour ne pas fragiliser le bloc). Noircir les parties à creuser au fusain.
-dégrossi à la scie égoïne
-ébauche des formes avec le burin ou le ciseaux à bois
-mise en forme avec les râpes à bois
-finitions avec le couteau de cuisine pour les sillons et avec du papier de verre afin de lisser les formes
TOUT CE TRAVAIL SE FAIT EN OBSERVANT LES OMBRES, A CHAQUE MOMMENT POUR GUIDER LA LUMIERE.