HARMONISER LES COULEURS

HARMONISER LES COULEURS

 

Voici quelques principes d'harmonisation des couleurs:

 

1-     Composition complémentaire : La composition complémentaire s'obtient en choisissant deux teintes diamétralement opposées sur le cercle chromatique. L'important contraste entre deux couleurs complémentaires crée un environnement vibrant surtout à pleine saturation. Ce type d'arrangement peut être délicat à manipuler à forte dose, mais fonctionne bien si vous voulez faire ressortir quelque chose.

2-     Composition analogue double, triple : La composition analogue double (2 teintes) ou triple (3 teintes) est composée de teintes voisines sur la roue chromatique. Ce type de composition fonctionne généralement bien et est plaisant à regarder. Elles donnent des designs où règne la sérénité, le confort, l'harmonie. On rencontre souvent ce type de composition de couleurs dans la nature.

3-     Composition accords isocèles : Les compositions accords isocèles sont obtenues en choisissant 3 teintes sur la roue chromatique formant un triangle isocèle. Les teintes qui forment la base sont voisines mais séparées d'une teinte. Ce type de composition a le même fort contraste visuel que les compositions complémentaires mais avec moins de tension. C'est est un bon choix pour débuter car facile à réaliser.

 

4-     Composition accords équilatéraux (Triadic) : Les compositions accords équilatéraux s'obtiennent comme les isocèles mais le triangle formé est équilatéral. Les 3 teintes sont séparées par 3 autres sur le cercle chromatique. Ce type de composition à tendance à donner une ambiance assez vibrante même si l'on utilise des versions de teintes désaturées ou éclaircies. Pour réussir l'harmonie d'une composition accord équilatéral les couleurs doivent être soigneusement équilibrées si elles sont utilisées pures.

 

5-     Composition analogue double + 1 complémentaire : La composition analogue double + 1 complémentaire s'obtient en choisissant 2 teintes voisines et une complémentaire de l'une des deux teintes.

6-     Composition 4 tons en rectangle (Tetradic) : La composition 4 tons en rectangle s'obtient en choisissant 4 teintes sur le cercle chromatique formant un rectangle. Cela nous donne une paire de couleurs complémentaires. Ce type de composition vous offre beaucoup de possibilités de variation et fonctionne mieux si vous laissez l'une d'entre elle dominer.

 

 

 

 

 

 

7-     Composition 4 tons en carré (Square) : La composition 4 tons en carré s'obtient en choisissant 4 teintes sur le cercle chromatique formant un carré. Ce type de composition vous offre beaucoup de possibilités de variation et fonctionne mieux si vous laissez l'une d'entre elle dominer.

8-     Composition analogue triple + 1 complémentaire :  La composition analogue triple + 1 complémentaire s'obtient en choisissant 4 teintes sur le cercle chromatique. 3 teintes voisines + la complémentaire de la couleur centrale. Ce type de composition vous offre beaucoup de possibilités de variation et fonctionne mieux si vous laissez l'une d'entre elle dominer.

9-      Composition zone d'influence d'une couleur primaire : Une composition zone d'influence d'une couleur primaire est un accord de 7 couleurs (1 couleur primaire, 2 couleurs secondaires et 4 couleurs tertiaires). Il suffit de prendre une couleur primaire et les trois couleurs adjacentes de part et d'autre de celle-ci. On obtient donc 3 compositions avec une zone d'influence soit du rouge, soit du vert, soit du bleu (ici : zone d'influence du bleu). Pour une harmonie réussie, mieux vaut respecter l'éloignement des couleurs par rapport à la primaire.

 

 

 



08/04/2009
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