BAS RELIEF, HAUT RELIEF et RONDE BOSSE
Le bas-relief est un type de sculpture ou de modelage, qui peut être peint.
Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. Un effet de profondeur peut être créé par une perspective simulée, des tailles décroissantes de personnages ou éléments de décors.
Ils peuvent être isolés et s'inscrire dans des médaillons, des creux, orner des linteaux, poteaux, pilastres, ou tout élément d'architecture, jusqu'à cerner un bâtiment ou une pièce dans une grande frise par exemple
Reconstitution d'un bas-relief de la frise du Parthénon, Athènes.
.Les techniques de médaille ou camée utilisent un relief très discret (qui s'apparente plus à la gravure), souvent d'un à quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur seulement.
On parle de demi-ronde-bosse ou de haut-relief si une partie du relief se détache du fond.
Le haut-relief est un type de sculpture, proche du bas-relief. Cependant, les personnages sont presque entièrement sculptés (environ les trois quarts du volume réel), et ne sont reliés au fond que par un membre, le flanc ou le dos.
Une statue en ronde-bosse est une sculpture totalement réalisée en trois dimensions observable sous n'importe quel angle, posée sur un socle, par exemple.
Claude Michel Clodion (1738-1814). 1. Faune pleurant, bronze